RADIO HERMES

Cie Le Guichet

Le spectacle qui provoque la réflexion des élèves !

Création Cirque Rouages 2022
 
De et avec François GUILLEMETTE
 
Textes et arrangements Nicolas TURON
 
Sous l’œil attentif de Julien ATHONADY
 
Création sonore Thibault LE MAREC
 
Scénographie Rémi ATHONADY
 
Administration Stéphanie BUIRETTE
 
Production Charlotte DELEFORGE & Marie DELOR
 
Soutien en production Camille DIARD & Rémy VACHET
 
Diffusion : Mathilde BROUDIC
 
Partenaires financiers : DRAC Grand Est, Région Grand Est et Département de la Meuse
 
Accueils en résidence et soutiens :
 
Dispositif “Création Partagée” – DRAC Grand Est, DAAC Nancy-Metz et COPARY – école Pergaud Pagnol et collège Jean-Moulin de Revigny (55) ; CCOUAC, Ecurey Pôle d’Avenir – Cie Azimuts (55) ; École Piecuch de Frouard (54) grâce au soutien du Théâtre Gérard Philipe
 
 
Crédit photos : Emmanuel Brefort, Julien Athonady
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Du 12 au 16 février 2024

Genre : Théâtre participatif

Un musicien aux airs de journaliste débarque dans une classe avec son chariot et sa trompette, et invite les élèves à préparer un nouvel épisode de Radio Hermès, l’émission des enfants pour leurs semblables.
20mn pour préparer les rubriques, leurs contenus, répéter les enchaînements avant de laisser la place au direct ! 

A chaque représentation, les élèves sont invités à réfléchir collectivement, afin d’enregistrer leurs réflexions et créer un nouvel épisode de Radio Hermès.

« Radio Hermès », c’est l’émission qui permet aux enfants de s’échanger des messages, des coups de cœur et des conseils en tout genre.
Le thème du mois, c’est le bonheur !

289750873_422777893072861_1233065986598493363_n

Représentation pour les scolaires

Ce spectacle a été sélectionné pour être présenté dans les établissements  scolaires : en salles de classe ou polyvalentes. 

La MJC Jarville Jeune invite les enseignants à recevoir la plaquette des spectacles par email, ainsi que des informations complémentaires !
Si vous êtes intéressés pour recevoir ce spectacle, dites-le-nous !

Pour aller plus loin...

Avec la compagnie :

 Le Cirque Rouages est un collectif créé et codirigé par 9 artistes, techniciens, musiciens et constructeurs passionnés, tous désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle.

      Aujourd’hui entourée d’une trentaine d’autres artistes et techniciens associés, la compagnie s’inscrit dans une démarche de création où la recherche s’articule tantôt autour de scénographies mécaniques et de mouvements circassiens, tantôt autour du mouvement dansé et du mime, avec comme volonté commune, une musique en live.

      Essentiellement présents en rue et en chapiteau, nous défendons un spectacle accessible à tous, tout public, et où l’engagement se situe dans l’idée de marquer l’imaginaire de chacun et de susciter des « rêves collectifs que chacun s’approprie et partage avec les autres pour passer du je au nous » Roland Gori, un monde sans esprit, la fabrique des terrorismes.

Accueils en résidence et soutiens :
Dispositif “Création Partagée” : DRAC Grand Est, DAAC Nancy-Metz, COPARY, école Pergaud Pagnol et collège Jean-Moulin de Revigny (55)
Résidence au CCOUAC, Ecurey Pôle d’Avenir – Cie Azimuts, Théâtre Gérard Philipe et école Raymonde Piecuch à  Frouard

Autour du spectacle :

A l’origine de ce spectacle, il y a la collaboration de François GUILLEMETTE avec Nicolas TURON pour écrire et monter Zorro, Manuel du Justicier à l’Usage de la Jeunesse (création 2014 du Cirque Rouages). De nombreuses interventions artistiques en écoles maternelles et élémentaires autour de ce spectacle, notamment dans le cadre de Projets Artistique Globaux, l’ont amené à discuter avec de nombreux enfants, à les enregistrer, à créer des bandes sons avec eux.

L’envie de provoquer une réflexion auprès des élèves et de faciliter la prise de parole de chacun, a fait naître la nécessité d’une création en direction des enfants. Dans ce spectacle sera proposé aux élèves une brève création originale. Les enregistrements une fois montés seront transmis à l’enseignant.e afin de donner à entendre aux enfants le fruit de leur réflexions en conclusion du spectacle.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin