PLEIN SOLEIL

Cie Via Verde

Trouver les lignes d’un voyage et jouer les explorateurs…

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Collaboration artistique : Stéphane Robles

Danse : Piera Jovic

Plasticienne : Carolina Fonseca

Scénographie : Joanie Rancier

Regard chorégraphique : Lucile Guin

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Jeudi 23 mai

Genre : spectacle visuel & musical indiscipliné

Aux origines, l’espace était tout blanc, l’ombre et la lumière jouèrent à tracer des lignes et des cercles pour inventer un monde. L’espace fut riche, multiple, on put s’y envoler, direction Plein Soleil, voir la vie d’en haut et revenir ensemble sur la même Terre.

Plein Soleil est ouvert aux imaginaires de tous, âges, cultures et origines confondus.
C’est un conte visuel et sensoriel, sans paroles, que nous avons écrit à partir d’improvisations et de jeux avec les matières au plateau. Un spectacle qui se veut généreux, non conceptuel ou élitiste, rempli de joie, de swing, de vie !

Les thèmes du projet tournent autour de questions et réflexions comme: Vivre ensemble sur la même planète, croiser, découvrir et élargir nos territoires, l’importance d’ouvrir son regard, la perception que l’on a de notre place sur Terre, la joie d’être une petite part de cet univers.

Somme toute un grand voyage direction —> Plein Soleil !

01-PS-cie-VV-1-scaled

Représentation pour les scolaires

Ce spectacle a été sélectionné pour être présenté dans le cadre du temps scolaire.

Pour télécharger le dossier pédagogique produit par la compagnie merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
La compagnie met également un album en vente avec les chansons du spectacle.

Avec Pascale Toniazzo :

Formée à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles en section Théâtre-Mise en scène, Pascale Toniazzo débute en 2003 en tant que comédienne-marionnettiste avec la compagnie Karromato de Prague. Passionnée par les possibilités narratives qu’offre la marionnette en dialogue avec d’autres disciplines artistiques, elle participe à différents projets en tant que conceptrice, marionnettiste et metteur en scène. Diplômée d’un Master 2 Expertise et Médiation Culturelle, elle s’intéresse également aux questions de médiation et de transmission artistique. Elle intervient depuis 2018 à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Metz. Elle s’est également formée à la pratique d’ateliers philosophiques avec les enfants auprès de la Fondation Seve.

Avec la compagnie :

La compagnie parle une langue visuelle sans mots, là où il n’y a pas de frontière.

Où chacun peut rêver librement, imaginer selon son âge, sa culture, son vécu. Un langage issu d’improvisations et de recherches qui prennent corps dans des spectacles écrits “au plateau”.

De petites et grandes formes qui impliquent des disciplines du mouvement (danse, marionnette) et des disciplines mises en mouvement (arts plastiques, scénographies). Avec la liberté d’utiliser des formes plastiques allant de la marionnette figurative à la manipulation de matières brutes, selon ce qui apporte plus de sens au propos. Nous aimons qualifier notre travail d’indiscipliné : il ne s’agit pas de chercher des côtes à côtes, mais des alchimies, des porosités entre les langages. Pour nourrir une réception sensible et donner du sens. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Créer des expériences sensibles communes, des bouleversements qui interrogent, autour de thématiques qui agitent notre temps, et/ou de questionnements universels.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin