RÉSIDENCE D'ARTISTE

RÉSIDENCE D'ARTISTE

RÉSIDENCE D'ARTISTE

La MJC Jarville Jeunes porte une grande importance à la programmation culturelle. Faire découvrir des spectacles, des artistes, des genres artistiques, ou encore porter une réflexion sur de thématiques précises ; tels sont des objectifs de la maison.

 Mais, qu’est-ce qu’une résidence ? 

“Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.” (définition du site culture.gouv.fr).

Chaque saison, nous collaborons avec plusieurs artistes de la région pour leur permettre de concevoir, travailler et répéter leurs projets au sein de la MJC Jarville Jeunes. 

Ils viennent dans nos locaux quelques jours ou quelques semaines. En contre partie, ils peuvent faire des “sorties de résidences” : ils montrent à un public une partie de le travail qui est encore en cours de construction. 

Les artistes accueilli.e.s

TEMPORAL

BIGLEMOI

Thêatre, Danse et Musique

Une danseuse une comédienne et un musicien plongeant au cœur des mots de Boris Vian…Au cœur de l’Ecume des jours de sa poésie déjantée, ses chansons anarchistes, son humour grinçant, noir et son regard tendre et poignant. 

Dates d’accueil à la MJC : 

  • Du 11 au 15 mars 2024
  • Du 25 au 29 mars 2024
La danseuse, la comédienne et le musicien incarnent les personnages du roman,
dans un jeu de glissements de l’un à l’autre. Un trio à plusieurs strates
dans un jeu de glissements de l’un à l’autre. Un trio à plusieurs strates

La danseuse, la comédienne et le musicien incarnent les personnages du roman, dans un jeu de glissements de l’un à l’autre. Un trio à plusieurs strates.

  • Maud Contini : conception, mise en scène et danse
  • Émeline Touron : théâtre et corps
  • Antoine Arlot : saxophone et voyages sonores 
  • Valentin Monnin : lumières et scénographie 
  • Christine Koetzel : regard dramaturgique 
 

BROUNÏAK

Composée des musiciens-comédiens Sebastien Coste et Camille Perrin, la compagnie BROUNÏAK ose l’aventure vers de nombreuses disciplines et mélange avec malice les genres tout en témoignant d’une exigence artistique certaine. Forts de nombreuses collaborations dans des réseaux aussi divers que les musiques improvisées, les arts de la rue et les arts contemporains, ces deux artistes témoignent d’une grande curiosité et d’une intelligence de l’autre. Si l’humour affleure dans toutes leurs entreprises, ils s’accompagnent toujours d’une adresse sincère capable d’audaces artistiques propres à stimuler le spectateur.

Dates d’accueil à la MJC : 

  • Du 26 février au 1er Mars 2024

Chicane

Fanfare de poche à feu et à son

Entre tradition et modernise, ce quartet de rue ultra-mobile fabrique un rituel d’aujourd’hui qui réveille l’écoute et éveille les corps.

  • Camille Perrin : Davul
  • Maxime Tisserand : Clarinette
  • Jean-François charbonnier : Soubassophone
CHICANE” définition : 
Dispositif qui contraire le cheminement naturel d’un corps en mouvement, série d’obstacles disposé sur une route de façon à imposer un parcours en zigzag.

GÉRALDINE MILANESE

Dates d’accueil à la MJC : 

Soi.e Sauvage

Une proposition plastique, performative et participative

C’est un projet dans lequel se réunissent différentes pratiques artistiques : sculpter, écrire, interpréter.

Il comporte :

  • Une exposition de sculptures grand format
  • Une performance mêlant texte et musique
  • Des actions culturelles mises en œuvre pendant et après la création

Géraldine Milanese interprète les textes poétiques inspirés par les thématiques de l’exposition et par les rencontres publiques qui émaillent la création et la diffusion du projet. Elle donne voix à ses textes dans une mise en scène épurée et une gestuelle s’appuyant sur les matériaux bruts de l’exposition (filasse, branchages, métal).

 

2, de face
IMG_1519
1, gros plan, ok
GROUPE DE MUSIQUE

DAKA SOUND

Le groupe de musique ‘ DAKA SOUND ‘ est né de la rencontre de 3 musiciens amoureux et très influencés du continent Africain.

Cette formule à géométrie variable se produit sous différente forme, du duo au quartet mélangeant les traditions et les musiques plus actuelles tels que l’électro .

Placé sous le signe du partage , de la fête, ‘ DAKA SOUND ‘ nous envoie son énergie, ses vibrations, sa transe à outrance.

Dates d’accueil à la MJC : 

Donké
DAKA SOUND Photo
Donké 2
COMPAGNIE

ASTROTAPIR

 

L’identité d’Astrotapir se forge sur les spectacles du comédien et auteur Romain Dieudonné. Depuis sa création fin 2014, Astrotapir se dirige de plus en plus vers la création sur mesure, dans l’espace public.

Les questionnements d’Astrotapir et sa recherche portent sur le langage, le jeu de proximité, la communication, la culture générale, l’inclusion du public dans l’imaginaire.

Dates d’accueil à la MJC : 

Logo

Jo et le salut des KRÂÂVS

Une aventure sensationnelle en marionnettes.

C’est l’histoire d’un petit être qui voulait qu’on le laisse tranquille, mais qui va peut-être changer le destin du monde. Les Krââvs sèment la terreur. Rita, la Reine-de-Tout, oblige Jo a partir en mission auprès de leur roi, le terrible Biftannen 1er. Jo va vivre une suite de péripéties haletantes et accomplir sa mission malgré lui. Mais cette réussite a un effet inattendu sur les personnages… Rythmé par le jeu entre le comédien et la musicienne, surprenant pas ses astuces et mécanismes scéniques, le spectacle interroge les notions de pardon, d’injustice, et d’autorité.

Le spectacle est :

  • Une réflexion/interrogation autour des notions d’injustice et de pardon
  • Le récit d’un voyage initiatique
  • Par son atmosphère fantastique et ses machineries, une question sur « ce qui est caché »

« Les marionnettes sont en matériaux « nobles » : bois, cuir, métal, tissus aux teintures naturelles. Elles auront donc un double aspect, à la fois organique et mécanique. Leur articulation étant volontairement limitée – excepté pour Jo – la manipulation s’apparentera davantage à celle du théâtre d’objets. »

« La scénographie joue avec un des deux grands axes du spectacle : « ce qui est caché ». Le décor accorde une grande part à la machinerie :

Ficelles et manivelles permettront les apparitions /disparitions de décors et accessoires. »

IMG_7263
Marionette
IMG_7260

Solverwp- WordPress Theme and Plugin