LE POMPON
Cie L'Association d'Idées
L'histoire du premier manège et du premier Pompon.

Écriture, composition et chant : Emanuel Bémer
Arrangements, guitare, programmations et choeurs : Jean-Nicolas Mathieu
Costumes : Laure Hieronymus
Technicien : Thomas Ménoret
Regard extérieur : Martine Waniowski
Crédits photos : Arnaud Martin / Mathieu Cugnot / Dominique Rimbault / Fred Lecoq
Ce spectacle est proposé en partenariat avec le Festival Nancy Jazz Pulsations.

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Mardi 10 octobre 2023
À 9h et 14h
- Dès 6 ans
- 45 min
- Le Kiosque, salle municipale
Genre : chanson & musique
Emanuel Bémer son dada, c’est les mots ; avec ses équations verbales, cet auteur compositeur interprète nous propose un spectacle ludique.
À l’aide de chansons simples et poétiques, les enfants vont découvrir l’histoire du premier manège, et du premier Pompon. Or si le Pompon existe, c’est qu’il y a quelque chose à gagner : le tour gratuit.
Mais dans son monde, l’argent n’existe pas ! Sans le vouloir l’Esprit peu scrupuleux, que l’on nommera l’Esprit peu scrupuleux, en inventant le Pompon, invente l’argent, l’école et le travail, ultimes dommages collatéraux de cette invention.
Le but ? Nous pousser à la réflexion sur la société de consommation dans laquelle nous évoluons.



Représentation pour les scolaires
- Inscriptions et contacts enseignants
-
Valentine STOPPA - Coordination culturelle
- 03 83 50 38 83
- culturel@mjcjarvillejeunes.fr
Ce spectacle a été sélectionné pour être présenté dans le cadre du temps scolaire.
La MJC Jarville Jeune invite les enseignants à recevoir la plaquette des spectacles par email, ainsi que des informations complémentaires !
Si vous êtes intéressés, dites-le-nous !
Pour télécharger le dossier artistique imaginé par la compagnie merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
Pour aller plus loin...
Pour votre parfaite information, la compagnie met en vente un album avec les chansons du spectacle. N’hésitez pas à la re-écouter en classe !
Avec Emanuel Bémer :
Il a publié 5 albums dont trois distribués :
L’Occiput (2007, distrib. Socadisc), Minute Papillon (2012, distrib. Anticraft) et Je est une Autre (2017, distrib. InOuïe).
Après Je est une Autre, il a envie d’un spectacle pour enfants, par goût du risque et de la liberté. Il a joué en Avignon, à la Fête de l’Huma, au Café de la Danse, au Zèbre de Belleville, à la Salle Poirel (Nancy, 54), aux Trinitaires (Metz, 57), dans bien des SMAC, des MJC, des Scènes nationales. Il s’épanouit le mieux dans le champ des « spectacles musicaux » ou « théâtre musical », qui sert son exigence de sens. En 2014 il crée l’Irrésistible Anthologie de la Chanson française avec le pianiste et arrangeur Nicolas Arnoult, qui jouera en Avignon et donnera 70 représentations dans toute la France, aussi bien dans des théâtres conventionnés que dans des Scènes nationales. Ce spectacle est toujours disponible en tournée.
Il donne des ateliers pédagogiques et artistiques, aussi bien dans des écoles primaires que dans des Ehpads, dans des Maisons d’Arrêt que dans des Maisons Familiales Rurales. Ateliers d’écriture, ateliers chansons, ateliers voix, mais c’est avec les scolaires et plus volontiers les petits que son métier prend tout son sens. Fervent défenseur de la culture et
de l’Education populaire, il partage son temps entre Paris (où il a vécu 10 ans) et la Région Grand-Est.
Ses spectacles sont soutenus par la Spedidam, la Sacem, les Editions Raoul Breton, Paris
Jeunes Talents, Défi-Jeunes, la Région Grand-Est, l’Adami, la Ville de Nancy…
Avec la compagnie :
L’Association d’Idées est une invitation à la réunion
artistique autour de l’écriture d’Emanuel Bémer. Son nom n’est pas anodin. Chacun y a sa place et chacun est au service de la création, au sens de spectacle et au sens large. Elle a été créée en 2016 et est basée à Nancy.
L’Association d’Idées a quant à elle produit Je est une Autre (2018) et Le Pompon (2021), distribués par InOuïe. Le Pompon l’album est coup de cœur de l’ADEM, le spectacle est en tournée.
Ces spectacles sont soutenus par la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, la Ville de Nancy, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, l’Adami, la Sacem, la Spedidam…
Toutes les chansons sont disponibles sur les plateformes d’écoute.