FORMATION MUSICALE
FORMATION MUSICALE
FORMATION MUSICALE
Professeur.e.s : Ruth TOREILLES et Marcel VAN DAM
Jouez avec les lettres, formez des mots, et affrontez des passionnés de la langue française ! Ambiance conviviale assurée.

Horaires des cours
Formation musicale instrumentale
- Jeudi
- 17h30-18h30
- Bâtiment l’Atelier
- Jeudi
- 18h30-19h30
- Bâtiment l’Atelier
- Bâtiment l'Atelier : 106 rue de la République - Jarville-la-Malgrange
Tarif
- FM : 85 €/an
- + 9 € adhésion MJC
Pour les adhérents non-Jarvillois, une majoration est appliquée selon le montant de la cotisation.
Pour les cotisations :
- Inférieures à 100€ : 2€
- Entre 100€ et 200€ : 4€
- Supérieures à 200€ : 6€
La formation musicale est obligatoire pour les mineurs lors de l’apprentissage d’un instrument de musique. Le tarif global est donc : “le temps de pratique de l’instrument” + “formation musicale”.
Qu'est-ce que la formation musicale ?
L’organisation de la formation musicale (FM) s’inscrit dans le Schéma Départemental d’Enseignement Artistique et respecte l’organisation des 3 cycles et acquisitions correspondantes. Elle inclue l’ensemble des Réformes spécifiques à cette discipline qui s’ouvre sur une connaissance plus large des outils de connaissances de la pratique instrumentale et de la Musique en générale et ludique.
Réglementation : La Formation Musicale est obligatoire à partir de 6 ans pour tout élèves mineurs jusqu’à l’évaluation de la deuxième année du second cycle. Toutefois elle peut être facultative à partir de 14 ans pour les élèves ayant validés leur premier cycle, ou s’inscrivant dans un atelier de pratiques collective, qui aborde l’importance du rapport du support matériel d’apprentissage spécifique à son instrument, et avec l’accord du professeur référent pour chaque discipline.
Il est également conseillé à tout élève majeur de poursuivre, ou commencer ses études de FM, afin d’acquérir ou approfondir son savoir et faciliter ses progrès à l’instrument.
Comment se déroulent les cours ?
Il est à l’appréciation du professeur référent d’évaluer au cours de l’année et en fin d’année, si l’élève est prêt à passer au cycle suivant et à se présenter pour l’évaluation de fin d’année. Cela permet d’adapter le cursus aux progrès de l’élève et s’adapter à son projet personnel.
