Ateliers pour les écoles de Jarville,
par la Cie LA BOBÊCHE

La Bobêche a été créée en 2011 pour le duo « Quart d’heure de culture métaphysique » duo de danse, clarinette basse et poésie sur un texte de Gherasim Luca. 

En novembre 2015, la compagnie présente sa deuxième création : «M. WILSON, mémoire de mon grand-père en 81 objets», dans le cadre du festival Marionnettissimo à Toulouse et Tournefeuille. C’est un spectacle de marionnettes et théâtre d’objet bilingue français/langue des signes française, libre adaptation de l’album «M. Wilson» de Thomas Scotto. Il a joué une quarantaine de fois depuis sa création.

«Du Balai !», troisième création de la compagnie, est un spectacle de marionnette-sac visuel et musical, accessible également au public sourd et malentendant, et raconte avec poésie la rencontre entre deux personnages de la rue.

La ligne artistique de la compagnie est le théâtre gestuel et visuel incluant la marionnette et le théâtre d’objet, la danse, le mime contemporain et la musique en direct. Les arts plastiques et la langue des signes française sont de nos langages également.

Installée dans le Tarn, la Cie développe des projets d’actions culturelles sur son territoire et dans toute la France.

Dans le cadre de son projet culturel, la MJC Jarville Jeunes souhaitait transmettre aux écoliers, les spécificités du monde de la marionnette mais aussi, la culture de la langue des signes.

Mathilde Henry et Emilie Rigaud, (ou Milou pour les intimes), marionnettistes, se sont donc rendues dans deux classes des écoles de la commune, pour y réaliser des ateliers, en lien avec leur quotidien.

Ateliers pour la classe de CE2 - école Majorelle de Jarville.

Après une brève présentation, Mathilde et Milou ont expliqué aux écoliers, les origines de la langue des signes. Puis, pour introduire leurs ateliers, les deux marionnettistes ont appris à cette classe de CE2, quelques signes liés aux thèmes des émotions : être content, en colère, triste ou encore, avoir peur. On apprend, on signe, on répète et surtout, on retient ! Les élèves sont fiers de connaître ces quelques mots, ou plutôt, ces quelques signes. 

Vient l’atelier tant attendu : la manipulation des marionnettes. Pour aujourd’hui, la marionnette chenille, vers ou serpent selon certains élèves, est à l’honneur. Marche avant, marche arrière, saut, voltige, le tout, accompagné d’émotions… Le résultat est bluffant ! Après s’être assurées que chaque élève avait les bases de la manipulation, nos deux artistes ont proposé à la classe, de réaliser (en binôme ou trinôme) des minis spectacles !!

10 minutes de préparation, l’apprentissage de nouveaux signes liés à la thématique du spectacle (chorégraphie, cirque, bravo…) et c’est parti : la scène est aux élèves de CE2 ! Entre timidité et imagination débordante, chaque groupe a présenté son mini spectacle à la classe. L’heure de fin d’atelier sonne, il est temps de signer les mots “bravo” et “merci”. 

Ateliers pour la classe de CP - école E.Chatrian de Jarville.

Toujours après une brève présentation, Mathilde et Milou ont expliqué aux écoliers, les origines de la langue des signes. Puis, pour introduire leurs ateliers, les deux marionnettistes ont appris à cette classe de CP, quelques signes liés aux thèmes des émotions : être content, en colère, triste ou encore, avoir peur. Même schéma qu’avec leurs camarades de CE2 : on apprend, on signe, on répète et surtout, on retient !  

Fiers de signer, les CP sont tout de même pressés de passer à l’atelier ! Voeu exaucé : la marionnettes arrive ! Contrairement au CE2, la première marionnette n’est pas la version chenille mais ce sont des “yeux”. A mettre sur un doigt, la main devient marionnette avec un regard haut en couleurs : bleu, rouge, rose, orange, il y a des yeux pour tous les goûts ! Exercices, émotions, déplacements, les CP sont attentifs aux consignes de Mathilde et Milou. Vient dans un second temps, la marionnette chenille, vers ou serpent, tout dépend de chacun ! Au tour des manipulations (après explications) pour découvrir de nouveaux mouvements, les CP sont ravis de ces ateliers. 

L’heure de fin d’atelier sonne, nos deux marionnettistes réalisent une petit morceau du spectacle “Du balai !” histoire de mettre l’eau à la bouche de tous ces enfants, invités à une représentation jeudi 13 janvier au Kiosque de Jarville.

Les élèves, CE2 comme CP, les institutrices, les artistes et l’équipe de la MJC sont ravis. Un bel apprentissage, un beau partage et de merveilleux souvenirs…