Atelier Portrait au Portable

L’objectif de l’atelier

Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne. En vidéo, il est semblable à une interview travaillée avec minutie dans le fond et la forme.

Dans cet atelier, l’objectif est d’utiliser, pour filmer, un outil que nous avons quasiment tous dans notre poche droite : le téléphone portable. Aujourd’hui, beaucoup de créateurs utilisent cet outil pour réaliser des courts métrages, des clips, des interviews, des photos et reportages. Il est pratique, mobile (sans mauvais jeu de mots) et a une qualité audiovisuelle intéressante. Il est multifonctions puisqu’on peut l’utiliser pour capter le son, l’image, faire du montage et diffuser notre produit fini.

Le programme

Séance 1 : mardi 26 octobre 2021, 13h30 – 17h.

Lors de cette première séance, nous allons nous initier aux différentes techniques de prises de vues ainsi qu’à la préparation d’un tournage (repérage, accessoires, rédaction des questions, matériel). Nous allons voir quelques techniques pour bien éclairer notre scène avec du matériel professionnel.

Séance 2 : mercredi 27 octobre 2021, 13h30 – 17h.

Lors de cette seconde séance, nous allons entamer le tournage et mettre en application ce que nous avons vu la veille.

Séance 3 : jeudi 28 octobre 2021, 13h30 – 17h.

Lors de cette troisième séance, nous allons débriefer du tournage et regarder
les images tournées la veille. Enfin, nous attaquerons le montage pour avoir
notre vidéo prête à la fin de la journée.

Matériel : pour cet atelier, il faudra un téléphone portable équipé d’une caméra accompagné de son chargeur et une connexion internet.

Tarif : 6€ pour les 3 jours de stage par personne.

Les animateurs de l'atelier

Les Courtisans

Créée en 2015 à Metz, l’association Les Courtisans développe des projets culturels et pédagogiques autour du cinéma, et plus particulièrement du court-métrage. A travers de nombreuses actions, elle s’engage à défendre le format court, à proposer des dispositifs d’éducation à l’image et à participer à l’animation du territoire. Les Courtisans, c’est une équipe de professionnels, entourée de nombreux bénévoles dynamiques. Pour favoriser la découverte d’oeuvres inédites et de nouveaux talents, cette troupe enthousiaste s’active quotidiennement, afin de provoquer des occasions de rencontres et d’échanges. Les Courtisans n’hésitent jamais à sillonner les routes de France et de l’étranger, avec le souhait que leurs actions bénéficient au plus grand nombre. Association agréée de jeunesse et d’éducation populaire par la DRDJSCS Grand Est.

Infos et inscriptions

Par téléphone au 03 83 50 38 80 ou par mail à accueil@mjcjarvillejeunes.fr.

Dans nos locaux : bâtiment l’Atelier 106 rue de la République à Jarville-la-Malgrange.

Atelier proposé dans le cadre du projet « éducation à l’image » de la MJC Jarville Jeunes.