résidence d'artiste

La MJC Jarville Jeunes porte une grande importance à la programmation culturelle. Faire découvrir des spectacles, des artistes, des genres artistiques, ou encore porter une réflexion sur de thématiques précises ; tels sont des objectifs de la maison.

Depuis 2020, Charlène PLONER est en résidence à la MJC Jarville Jeunes. Mais, qu’est-ce qu’une résidence ? 

“Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.” (définition du site culture.gouv.fr).

 

Qui est Charlène PLONER ?

Charlène est baignée dès son enfance dans une ambiance musicale éclectique. La platine à vinyles tourne avec les grands chanteurs à texte, les trompettes baroques et le rock psychédélique…

Très tôt elle apprend le piano, découverte magique, et se tourne plus tard vers la contrebasse, compagne de vibrations sonores profondes… puis la viole de gambe… Mais surtout la voix qu’elle explore et affine au long des années comme précieux outil d’expression, de partage émotionnel, et de folie.

Depuis 2001, Charlène ne cesse de créer : Cie, spectacle, musique … Au printemps 2017 Charlène Fonde le ChtoK-Tok Orchestra, autour de chansons de la Méditerranée, festives et poétiques, reprises avec liberté et un rien de rock progressif… Elle se fait sirène PolyGLOglotte, envoûtante dans ce répertoire multicolore !

En automne 2017 Charlène crée un solo musical et clownesque participatif. Avec des chansons géniales et variées, un enregistreur de sons, le public aux doigts-pieds-mains -voix, la folie au bout de la langue… Elle se fait Miss Schätzele, virtuose et décalée, pour un moment de partage unique !

Aujourd’hui, accompagnée par la MJC Jarville Jeunes, Charlène travaille sur son prochain spectacle Oplat’Cha, un concert de rue clownesque, une formule souple, légère et adaptable, laissant libre cours à l’improvisation et aux états du personnage. 

Photographie : Dany Hauser, Club photo MJC Jarville Jeunes.

Pourquoi la MJC s'engage dans une résidence d'Artiste ?

Séduits par le projet de spectacle de Charlène Ploner, mêlant musiques du monde et invitation au voyage, tout comme par son talent et sa personnalité généreuse, nous l’accueillerons en résidence en 2021 et 2022 à la MJC et lui apportons un soutien en co-production.
 
Le thème de son spectacle, le désir de voyage, ses peurs, ses illusions, et le parti pris de chanter dans différentes langues du monde trouvent une résonance particulière à Jarville-la-Malgrange, où les origines géographiques sont nombreuses. Nous souhaitons que la présence artistique de Charlène participe à des valeurs que nous défendons, la transmission, le partage et le bien vivre ensemble.

En quoi consiste la résidence de Charlène ?

La MJC Jarville Jeunes accompagne Charlène depuis début d’année 2020. Nous mettons nos locaux à disposition pour que l’artiste puisse travailler sa création. En octobre 2020, Charlène s’est produite devant les classes de maternelles et primaires de Jarville pour deux représentations de son spectacle Oplat’Chita, sur la scène du Kiosque de la ville. Des sessions dans les cours du collèges ont également vues le jour. Puis, été 2021, Charlène présente Schaëtzele lors des événements du Festival en chantier, un concert clownesque qui a fait le bonheur des spectateurs.

La MJC soutient la création et co-produit le nouveau spectacle de Charlène PLONER avec un objectif : l’espoir de découvrir Oplat’Cha en avril 2022 lors du Festival en Chantier ! 

Découvrez l'univers de Charlène Ploner