Offre d'emploi

Chargé.e de coordination administrative et culturelle

Sous l’autorité de la directrice de la MJC, le/la chargé.e de coordination administrative et culturelle contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet de médiation culturelle de la MJC aux bénéfices des publics du territoire de Jarville la Malgrange.

La MJC développe depuis 3 ans une programmation culturelle principalement orientée vers la création « jeune public », ainsi que des résidences d’artistes, des expositions, des projets de territoire en partenariat avec la ville et les associations de quartier. La MJC offre aussi à ses adhérents une école de musique et de danse et un secteur jeunesse avec différents projets transversaux à développer.  

Il/Elle coordonne et garantit les actions de sensibilisation des publics à la culture en lien avec les partenaires institutionnelles, associatifs, scolaires du territoire et à partir des orientations définies par la direction. Il/Elle a la charge du montage et de la rédaction des dossiers de subvention. Il/Elle développe d’autres partenariats et moyens de financement, suit les engagements de dépenses avec le directeur. Il/Elle veille à coconstruire les projets avec les partenaires institutionnelles, associatifs, scolaires …

LES MISSIONS A REALISER  : en lien avec la direction et en synergie avec les membres de l’équipe :

1. Coordination culturelle

  • Mettre en œuvre une programmation culturelle, en concertation avec la directrice et en accord avec la ligne artistique souhaitée par la MJC et assurer le suivi de sa réalisation.
  • Se tenir informé de l’actualité des productions artistiques dans le domaine du spectacle vivant ;
  • Organiser les séances scolaires, les séances tout public, développer les publics et créer du lien entre les artistes invités, la MJC et le territoire.
  • Organiser et animer des actions de médiation culturelle auprès des publics en lien avec des artistes et les partenaires institutionnels et associatifs.

2. Coordination administrative

  • Gérer les dossiers de subventions dans le respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des demandes de l’ensemble des projets de la MJC.
  • Répondre à des appels d’offres, prospecter les mécènes, rechercher de nouvelles pistes de financement
  • En concertation avec la chargée de communication, travailler sur la réalisation des supports de communication des différents projets comme sur sa diffusion.
  • Gestion du suivi administratif et budgétaire des projets (mails, contrats, budget prévisionnel…)

SAVOIR-FAIRE :

1. Conduite de Projet :

    • Organiser et coordonner le bon déroulement d’actions culturelles (définition, administration, logistique, lien avec le personnel technique) ;
    • Savoir négocier et contractualiser avec les artistes (contrat, embauche, droits d’auteur) ;
    • Coordonner la présence de personnel technique vacataire au besoin ;
    • Savoir tenir et suivre un budget ;
    • Participer au déroulement des actions sur le terrain en lien avec l’équipe projet définie en amont ;
    • Veiller au bon accueil des artistes et du public en lien avec l’équipe ;
    • Participer à l’évaluation de l’action ;
    • Assurer la communication, la promotion des actions.

2. Animer un réseau de partenaires

    • Informer le réseau des partenaires (associations, collectivités, relais) sur l’actualité des actions de l’association sur le territoire ;
    • Animer des réunions techniques concernant la mise en œuvre des projets, savoir rendre compte ;
    • Accompagner les bénévoles de l’association dans la sensibilisation du public.

SAVOIR ETRE :

  • Être capable de mener à bien un ensemble d’activités en respectant les directives ou consignes ;
  • Être capable de prendre des initiatives pertinentes en vue d’une réalisation optimisée du travail ;
  • Être capable de faire un travail dans les délais impartis, respecter les échéances demandées ;
  • Être capable de développer et d’entretenir des relations de bonne qualité avec les autres ;
  • Aptitudes relationnelles : animation de groupe, mobilisation de partenaires, de bénévoles ;
  • Créativité, recherche de nouvelles pratiques, curiosité intellectuelle.
  • Être souple et adaptable aux différentes tâches à mener afin de travailler en équipe dans de bonnes conditions et dans un bon état d’esprit.

CONNAISSANCES :

  • Maîtrise de la méthodologie de projets culturels et techniques de médiation culturelle ;
  • Connaissance de la création actuelle en matière de spectacle vivant ;
  • Connaissance juridique et administrative en lien avec l’accueil d’artistes, la connaissance des consignes de sécurité en la matière serait un plus ;
  • Utilisation des outils bureautiques sur PC, internet, réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ;
  • Connaissance des réseaux et du fonctionnement associatif ; connaissance de la convention collective de l’animation ECLAT

DIPLOME ET CONTRAINTES DU POSTE :

  • DEJEPS, Licence, Master en gestion de projets, gestion administrative et/ ou médiation culturelle
  • Expérience exigée de 6 mois.
  • Connaissance de la convention collective de l’animation, ECLAT souhaitée
  • Contrat à durée indéterminée : 35 h / semaine
  • Travail en soirée et le weekend possible /Mobilité pour voir des spectacles et rencontrer des artistes.
  • Salaire base de la Convention Collective ECLAT Indice 300
  • Prise de poste : 1er janvier 2023

Envoi - Lettre de motivation et CV