école de danse

Spécialisée dans l’enseignement de la danse, le projet pédagogique de L’École de Danse s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental d’Enseignement artistique créé en 2016 et respecte à ce titre, le cahier des charges du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Est situé à Nancy.

Nos missions d’enseignement sont bâties autour d’orientations larges et dynamiques :

  • favoriser l’éveil des enfants à la danse,
  • proposer un enseignement musical et chorégraphique de qualité,
  • encourager les pratiques collectives afin de développer les capacités artistique des élèves,
  • accompagner et encadrer le projet personnel des élèves (amateurs ou futurs professionnels),
  • soutenir les pratiques amateurs,
  • démocratiser l’accès à la danse dès l’âge de 4 ans à un public élargi,
  • constituer sur le plan local, en collaboration avec les tous les autres établissements compétents, un noyau dynamique de la vie artistique de la Métropole et de sa région.  

Le rôle rempli par les disciplines artistiques de l’éveil jusqu’à une pratique affirmée individuelle et collective, permet à chaque élève de développer ses aptitudes sensorielles, communicatives, et sa maîtrise de l’espace et du mouvement. C’est pourquoi l’équipe pédagogique est au service du développement des facteurs indispensables sur le plan psychomoteur, intellectuel et social de chaque élève et transmet avec passion, le plaisir de s’exprimer sous différentes formes artistiques.

Aussi, les élèves participent à plusieurs auditions comme l’ « Apéro-Musical», ou au Gala de Fin d’année. Ils seront sollicités sous forme de volontariat et selon le nombre de places disponibles, pour des projets d’ensembles, par disciplines, et transversaux, toujours dans l’idée de contribuer à leur ouverture et épanouissement artistique.

Découvrez les activités de l'Ecole de danse

eveil

Cours animés par Emilie Lefevre

classique

Cours animés par Charlotte De Mello

contemporain

Cours animés par Emilie Lefevre

Modern jazz

Cours animés par Charlotte De Mello

Street-dance

Cours animés par Franck Bigerel

bollywood

Cours animés par Sanjay Khan

Responsable école de musique : Marie Stéphanie COMPARE

Marie Stéphanie Compare a fait ses études artistiques (Musique, Danse et Théâtre) à Nancy au CNR, à l’Institut de Musicologie, Music Academy International et au Pôle Supérieur Artistique de Lorraine, ainsi qu’à Paris, au Centre des Arts Vivants CHOREIA.

Autrice-compositrice depuis son enfance, elle propose de nombreuses créations et participe à plusieurs projets sur le territoire national et international. Honorée en 2009 par le Prix Blaise Pascal pour un travail de recherche scientifique et de composition musicale, « L’Intuition du Vide, L’Alchimio », dans le cadre de la lutte contre le cancer, elle approfondie ses recherches en collaborant avec de nombreux artistes professionnels. Formée à la Direction de chœur et d’orchestre à l’Institut de Musicologie, au CNR, à l’INECC, elle prend pleinement ses fonctions de Chef du Chœur Jean Lamour en 2016.

Professeure de chant engagée dans les nouvelles pédagogies à Jarville-La-Malgrange depuis 2018, en parallèle de son poste de responsable de l’Ecole de Musique et Danse de la MJC Jarville Jeunes, elle confie sa classe de chant à Jean-Charles Ramelli, pour s’investir pleinement dans ses fonctions et proposer à l’équipe pédagogique et aux élèves, un accompagnement artistique qui permette à chacun, de s’épanouir. 

Mot de Marie Stéphanie : « L’art est ce qu’il y a de plus naturel à l’humain et la science la plus complète et passionnante : transmettre la beauté est une mission formidable ! »

Contact : Marie Stéphanie COMPARE • 03 83 50 38 81 • emd@mjcjarvillejeunes.fr