Classique

Horaires des cours

  • Lundi
  • 17h-18h
  • Bâtiment l’Atelier
  • Lundi
  • 18h-19h30
  • Bâtiment l’Atelier
  • Lundi
  • 19h30-21h
  • Bâtiment l’Atelier

Tarifs école de danse

Professeure : Charlotte DE MELLO

Charlotte De Mello se forme au classique et au Modern’jazz en France. Elle a fait ses études au conservatoire de Nancy. En parallèle elle danse dans une école privée Avec celle-ci, elle voyage en Allemagne, au Japon… pour danser de grands ballets du répertoire. Charlotte participe à de nombreux stages avec de grands maîtres de la danse pour perfectionner sa technique. Elle obtient son diplôme d’Etat pour enseigner la danse en 2002.  Deux ans auparavant, elle créé la troupe des Diamonds, une équipe de pom-pom girl. Charlotte et son équipe animent depuis 20 ans les soirs de match au SLUC Nancy Basket.

Mot du professeure : « La danse apporte coordination, dynamisme, musicalité, rigueur, souplesse et sensibilité artistique… Le paysage musical est très varié, les élèves progressent cours après cours aux travers d’exercices adaptés à leurs âges et à leurs morphologies.»

danse classique

Qu'est-ce que la danse classique ?

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. Elle exige une importante concentration du danseur, qui doit exécuter des mouvements avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

La tenue a un rôle fondamental dans la danse classique. Les danseurs portent des vêtements qui adhèrent bien au corps pour que leurs mouvements puissent être appréciés plus facilement. La femme porte un tutu (une jupette) et l’homme porte un justaucorps. Aux pieds, ils portent des chaussons techniques dont les embouts sont en tissu, en silicone ou en mousse pour réduire la douleur lorsqu’ils dansent sur les pointes.

Comment se déroulent les cours ?

Apprentissage des technique de base pour tous ceux qui s’adonnent à la danse, le ballet classique est fluide et élégant. Il permet de s’initier à l’apprentissage d’un code comme les positions et mouvements des bras et des pieds. Ce style de danse travaille la posture, la flexibilité, l’équilibre, la coordination tout en donnant une illusion de légèreté et d’apesanteur.

Photographies de précédents spectacle de danse classique.

Vidéo de démonstration du cours de Classique, réalisée par Charlotte De Mello et Aurore Morin.